À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT D'ADOPTER

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR ET COMPRENDRE

Vous choisissez d’adopter un chien de sauvetage et nous vous en remercions. Toutefois cela implique certaines choses que vous ne devez pas perdre de vue car le chien que vous allez accueillir peut avoir subi des traumatismes physiques ou psychologiques et il convient donc de prendre certaines précautions.

Ce qu’il faut avant tout c’est de la patience et beaucoup d’amour. Ils ne sont pas issus d’un élevage et ignorent tout de la vie qu’un chien est en droit de connaître.

​Entrer à l’intérieur d’une maison peut parfois se révéler une véritable épreuve de force pour ces chiens. Certains d'entre eux n'ont jamais connu autre chose que la rue ou le gardiennage dans les entrepôts en tout cas certainement pas la vie en famille au sein d'un foyer. D'autres encore ont servi à la chasse y compris les mastins qui sont utilisés parfois pour la chasse aux loups et aux gros gibiers (cf notre article à ce sujet).

Tous les bruits et autres choses qui nous semblent tellement anodins, ne le sont pas pour eux. Par exemple : la télé, la radio, le téléphone, l’aspirateur, les escaliers ou l’ascenseur sont des choses qui peuvent être terrifiantes pour les chiens arrivant d'un refuge voire même de la rue. Il faut faire preuve de beaucoup de patience avec eux. Surtout ne pas les forcer ni les brusquer.

Ensuite, il ne sera bien entendu pas question de les lâcher avant un temps d'adaptation. Au début, il conviendra même de les habituer avec une longe ou en laisse dans votre propre jardin (pendant 15 jours minimum). CECI EST TRÈS IMPORTANT ET NE DOIT PAS ÊTRE NÉGLIGÉ !

Votre nouveau compagnon ne sera peut-être pas propre à son arrivée ou bien il pourra aussi "voler" de la nourriture. Et oui, on leur a fait subir beaucoup de choses à ces toutous (coups, tortures, privation de nourriture, séquestration dans des conditions épouvantables) mais on ne leur a pas donné les bases et encore moins des caresses et de la tendresse.

​Ce sont des chiens qui ont beaucoup manqué il ne faut pas l'oublier et si vous avez choisi d'adopter un chien de refuge vous avez LOGIQUEMENT bien penser à toutes ces petites choses. C'est ce que l'on appelle une adoption responsable.

Nous restons bien évidemment à votre disposition afin de vous guider si vous rencontrez des difficultés mais encore une fois la patience et l'amour restent les deux solutions les plus efficaces

 ADOPTER UN CHIEN DE SAUVETAGE NÉCESSITE UNE MÛRE RÉFLEXION

AINSI QU’UN ENGAGEMENT VÉRITABLE

Les membres du foyer déclarent n’être ni maître-chien, ni chasseur. Le chien adopté ne pourra en aucun cas être utilisé pour « le travail » ou pour « la chasse » car dans le cas contraire L’ADOPTION SERA REFUSÉE ou le chien sera récupéré si il s'avérait que cela arrive.

En cas de fausse déclaration de votre part, l’animal sera immédiatement repris par l’association AU BONHEUR DES MASTINS sans aucune négociation possible et sans aucun remboursement il va sans dire.

Par ailleurs, merci de vous référer à la CHARTE DE L'ADOPTANT afin d'avoir toutes les informations à connaître avant d’adopter.

Prenez à présent le temps de la réflexion et si vous êtes toujours prêt à vous lancer dans la belle aventure de l'adoption alors nous vous attendons et sommes prêts à vous guider et vous conseiller.

 L'équipe d'AU BONHEUR DES MASTINS