LE MASTIN ESPAGNOL

Le mastin espagnol est moins connu que ses compagnons d’infortune les galgos (lévriers espagnols), les podencos et les bodegueros mais il souffre tout autant de l'abandon et de la maltraitance qui font partie de leur vie à eux aussi.

Il s'agit d'un chien plutôt massif dont le poids peut aller de 60 kg à 100 kg voire plus. Ce sont des chiens utilisés en Espagne comme de véritables outils servant au gardiennage ou à la chasse aux loups, aux ours et au gros gibier.

Valeureux compagnon, le mastin est très proche de son maître et se montre d’une fidélité à toutes épreuves envers ce dernier.

Pouvant se montrer têtu parfois, il convient de savoir faire preuve d’une certaine fermeté mais tout en douceur tout de même. Ce qu'on appelle d'ordinaire "une main de fer dans un gant de velours".

Doux et affectueux, surtout les mâles, le mastin est un chien qui apprécie sa tranquillité, et qui n’aime pas l’humidité ni les fortes chaleurs.

Comme pour tout grand chien, il est très important de prendre garde à la torsion d’estomac qui peut s’avérer fatale. On veillera donc à ce qu’il observe un temps de repos et de calme avant et après les repas et que l’eau ne soit pas absorbée trop rapidement et en trop grande quantité car une torsion est possible y compris en buvant.

Les mastins ressemblent à de gros nounours, ce qu’ils sont la plupart du temps, mais il ne faut pas oublier que si ils sont utilisés pour chasser (loups, ours et gros gibiers... ) c’est qu’ils ont les aptitudes nécessaires pour cela.

Et de croire qu’un mastin ne pourra pas sauter parce qu’il est trop lourd est une erreur, il faut donc veiller à être bien clôturé et à une certaine hauteur car de plus un mastin s’entête si l’objet de sa convoitise le vaut bien à ses yeux.

Par ailleurs, si un mastin n’arrive pas à sauter un obstacle il tentera de passer par la force en l'écrasant.  C'est pourquoi il faut faire en sorte que les clôtures soient suffisantes en hauteur et en solidité.

Pour le reste, la vie avec un mastin c’est du bonheur, de la joie , de la douceur et beaucoup d’amour.